Relations saines

Home > Relations saines

Relations saines

Les relations saines apportent bonheur et santé dans nos vies. Les études montrent que les gens qui entretiennent de bonnes relations sont effectivement plus heureux et moins stressés. Les relations saines et relativement peu tendues que tu as dans ta vie, y compris avec tes parents, frères et sœurs, amis, petits amis, enseignantes et enseignants, co-locataires ou camarades de classe, te soutiendront de bien des manières.

Allons aux faits...

Les relations saines :

  • rendent les gens plus heureux et moins stressés
  • sont souples et réalistes
  • signifient partage et communication
  • permettent de prendre soin de soi
  • sont ouvertes aux disputes objectives.

Il existe des moyens de base pour rendre les relations saines, même si chacune est différente.

*Dix conseils pour entretenir de saines relations

1. Aie des attentes réalistes. Personne ne peut être tout à fait ce que nous aimerions qu’il ou elle soit. Les gens nous déçoivent parfois. Mais ce n’est pas une question de tout ou de rien. Avoir de saines relations veut dire accepter les gens tels qu’ils sont et ne pas essayer de les changer!

2. Parle aux gens. On ne le dira jamais assez, la communication est nécessaire aux relations saines. Communiquer veut dire :

  • Prendre le temps. Sois réellement présente.
  • Vraiment écouter. Ne prépare pas ta réponse pendant que tu écoutes la personne parler. Et ne l’interromps pas.
  • Écouter avec les oreilles et le cœur. Les gens ont parfois des messages d’émotion à communiquer qui s’infiltrent dans leurs mots.
  • Poser des questions. Demande des précisions si tu penses ne pas avoir saisi le sens des propos. Pose des questions pertinentes et fais-le amicalement. Demande l’opinion de la personne. Montre ton intérêt. Ouvre la porte des communications.
  • Communiquer des informations. Les études montrent que parler aux gens aide beaucoup à nouer des liens. Sois généreuse dans ce que tu révèles aux autres de toi-même, mais ne les envahit pas par un surcroît d’informations.

3. Fais preuve de souplesse. La plupart d’entre nous essayons de contrôler les gens et les situations pour qu’ils soient comme nous les voulons. Il est donc naturel de ressentir de l’appréhension, et même de la tristesse ou de la colère lorsque les gens ou les choses changent et que nous ne sommes pas prêts à l’accepter. Entretenir de saines relations veut aussi dire être ouvert au changement.

4. Pends soin de toi. Tu essaies peut-être de faire plaisir aux gens en espérant qu’ils t’aiment en retour. N’oublie pas de te faire plaisir à toi-même. Des relations saines sont réciproques.

5. Sois fiable. Si tu fais des plans avec quelqu’un, respecte-les. Si tu dois remettre un travail à une certaine date, fais-le. Si tu te charges d’une responsabilité, assume-la. Les responsabilités saines sont fiables.

6. Dispute-toi honnêtement. Des conflits surgissent dans la plupart des relations. Être en désaccord ne veut pas dire que vous ne vous aimez pas! Quand tu as un problème :

  • Négocie un moment pour en parler. Ne t’engage pas dans des conversations difficiles quand tu es en colère ou fatiguée. Demande-toi plutôt : «  Quel est le meilleur moment pour parler de quelque chose qui me dérange? » Les relations saines reposent sur le respect et font de la place pour les deux personnes.
  • Ne critique pas. Attaque le problème et non pas l’autre personne. Entame les conversations délicates par des énoncés commençant par un « Je ». Exprime comment tu te débats avec le problème. Ne commence pas en disant « TU as... ». Évite de blâmer l’autre pour tes pensées et tes sentiments. Les relations saines n’accusent personne.
  • N’attribue pas de sentiments ou de motifs. Laisse les autres s’expliquer. Les relations saines reconnaissent le droit d’une personne de s’expliquer.
  • Reste dans le sujet. N’utilise pas un sujet de préoccupation actuel comme excuse pour parler de tout ce qui te dérange. Les relations saines n’utilisent pas les munitions du passé pour alimenter le présent.
  • Reconnais tes torts. Cela aidera beaucoup à régler le problème. Les relations saines admettent les erreurs.
  • Ne présume de rien. Quand on se sent proche de quelqu’un, il est facile de croire qu’on sait ce qu’il pense ou ressent. On peut avoir immensément tort! Les relations saines ne sautent pas aux conclusions sans vérifier.
  • Demande de l’aide si tu en as besoin. Parle à quelqu’un qui pourrait t’aider à trouver une solution, comme ton animatrice du programme CentreFilles, un conseiller, une enseignante, un chef religieux ou tes parents. Les relations saines n’ont pas peur de demander de l’aide.
  • Il se peut que la dispute ne se termine pas par une résolution. Sois prête à faire des compromis ou à ne pas être d’accord avec certaines choses. Les saines relations n’exigent pas la conformité ni l’entente parfaite.
  • Ne sois pas rancunière. Tu n’es pas obligée de tout accepter, mais ne sois pas rancunière, parce que la rancune sapera ton énergie. Les études démontrent que plus on voit de bien chez les autres, plus les relations saines s’améliorent. Les relations saines ne s’accrochent pas aux blessures et aux malentendus passés.
  • L’objectif, c’est que chacun soit gagnant. Les relations faites de gagnants et de perdants ne durent pas. Les relations saines unissent des gagnants qui cherchent ensemble à résoudre les problèmes.
  • Tu peux mettre un terme à une relation. Tu peux choisir de quitter une relation. Les études montrent que la loyauté est très importante dans les bonnes relations, mais que les relations saines sont dans le PRÉSENT et non dans un futur incertain.

7. Fais preuve de chaleur. Les études révèlent que la chaleur est hautement valorisée dans les relations qu’entretiennent les gens. Les relations saines sont pleines d’émotion chaleureuse.

8. Maintiens un équilibre dans ta vie. Les gens contribuent à rendre notre vie plus satisfaisante, mais ne peuvent pas créer pour nous cette satisfaction. Toi seule peux remplir ta vie. Ne te surcharge pas d’activités, mais sers-toi de ton temps à l’école pour essayer de nouvelles choses : clubs, bénévolat, activités physiques, projets. Tu auras ainsi davantage d’occasions de rencontrer des gens et davantage à partager avec eux. Les relations saines ne sont pas dépendantes.

9. Il s’agit d’un cheminement continu. Il semble parfois que tout le monde à l’école est confiant et connecté. En fait, la plupart des gens se sentent comme toi et se demandent comment s’intégrer aux autres et nouer de bonnes relations. Il faut prendre le temps de rencontrer les gens et d’apprendre à les connaître, à bavarder de choses et d’autres, à réagir aux autres... à sourire... à continuer d’essayer. On peut apprendre à entretenir des relations saines et à les améliorer constamment.

10. Sois toi-même! Ce sera beaucoup plus facile et agréable d’être toi-même que de prétendre être quelque chose ou quelqu’un d’autre. Tôt ou tard, la vérité finit par nous rattraper. Les relations saines sont faites de vraies personnes, non pas d’images!

Tu veux d’autres renseignements? Rends-toi à 

http://www.kidsintheknow.ca/app/fr/relationships_sheet_12-15_p1

http://www.equalityrules.ca/fr/html/kids/bestrelationships.html

 



What's your favourite weekend activity?






View Surveys >