Intimidation

Home > Intimidation

Intimidation

Beaucoup de filles sont victimes d’intimidation à un moment ou l’autre de leur vie. L’intimidation, c’est ce qui arrive quand une ou plusieurs personnes blessent constamment quelqu’un qui est moins fort qu’eux ou qui manque de confiance. Il existe bien des sortes d’intimidation, et les jeunes filles ont plus souvent recours aux taquineries et aux insultes qu’à la force pour intimider les autres. L’intimidation est un geste souvent délibéré qui se produit à l’école, au parc, au sein d’une équipe de sport ou même à la maison. La personne qui se fait intimider a souvent de la difficulté à se défendre.

Allons aux faits…

Selon un rapport de Sécurité publique Canada, 23 % des filles de la 6e à la 8e année et 21 % de celles de la 9e à la 12e année ont dit avoir commis des actes d’intimidation au cours des deux mois précédents, et 4 % des filles âgées de 11 à 18 ans ont joué fréquemment et régulièrement un rôle dans des actes d’intimidation.

Pour vérifier ces données, rends-toi à www.securitepublique.gc.ca/res/cp/bully_12217-fr.asp.

D’habitude, les filles intimident autrement que les garçons et pour des raisons différentes. Les filles ont tendance à s’agacer, à faire courir des rumeurs ou à se chamailler. Pour certaines d’entre elles, l’intimidation est un moyen de se donner de la confiance ou de l’importance et d’exercer un contrôle sur quelqu’un. Il se peut aussi qu’elles pensent que rire des autres et faire courir des rumeurs ou dire des méchancetés à leur sujet, c’est cool.

Pourquoi les filles intimident les autres?

  • pour attirer l’attention
  • pour obtenir ce qu’elles veulent
  • pour se faire respecter dans leur groupe d’amis
  • pour être plus populaires
  • pour se valoriser
  • pour punir les personnes dont elles sont jalouses
  • parce qu’elles pensent que c’est amusant de blesser quelqu’un
  • parce que les autres font la même chose.

Si tu te fais intimider, il se peut que la situation te paralyse. Tu as peut-être l’impression de ne pas pouvoir t’en sortir et qu’il n’y a que toi qui vit ce genre de situation, laquelle est pourtant bien répandue. Certaines filles ont tellement peur de perdre leurs amis qu’elles continuent de participer à des gestes d’intimidation avec eux tout en sachant que c’est mal d’agir ainsi.

Il est important de savoir reconnaître si tu participes à de l’intimidation et de trouver un moyen de faire une différence en mettant fin à ce comportement destructeur.

Tu veux en savoir plus? Rends-toi à

www.jeunessejecoute.ca/fr/informed/intimidation/default.asp

www.metrac.org/replay/fr/index.html

 

 



What's your favourite weekend activity?






View Surveys >