Sécurité de l’internet pour les filles

Home > Sécurité de l’internet pour les filles

Sécurité de l’internet pour les filles

Sécurité Internet

Tu connais probablement les sites de réseautage social tels que MySpace, Facebook et Twitter. Ils sont faciles à utiliser et te gardent en contact avec tes amis. Contrairement aux sites Web traditionnels dont les pages sont fixes, les sites Web sociaux permettent aux utilisateurs d’interagir avec le contenu du site et avec les autres utilisateurs. Dans nombre d’entre eux, on peut créer son profil personnel, ajouter des photos, tenir un journal public, participer à un forum ou blogue, envoyer des messages aux autres utilisateurs et les inviter à devenir des amis en ligne… et tout cela en quelques clics de souris.

Il est vrai qu’il est agréable de pouvoir ainsi communiquer avec ses amis et suivre la vie de gens qu’on ne voit pas tous les jours, mais il faut tout de même prendre certaines précautions quand on utilise les sites de réseautage social. Les gens donnent parfois trop d’informations en ligne sans penser que n’importe qui ayant accès à Internet pourra voir ce qu’ils ont affiché : leurs employeurs, leurs enseignants et des gens qui mentent peut-être sur leur véritable identité. De plus, les gens pourront voir plus tard dans l’avenir, tout ce qui est affiché aujourd’hui en ligne. Voici des moyens de te protéger et de protéger les renseignements personnels que tu affiches dans Internet.

Pour te protéger dans le Net!

  • La plupart des sites de réseautage social exigent que tu aies au moins 13 ans et parfois même 18 ans pour ouvrir un compte. N’essaie pas de te faire passer pour plus vieille que tu ne l’es afin d’utiliser ces sites.
  • Presque tous les sites de réseautage social laissent leurs utilisateurs établir un profil privé pour que seuls leurs amis puissent y accéder et communiquer avec eux. Ces amis sont des personnes qui connaissent leur nom ou adresse courriel au complet. Fais donc la même chose : établis ton profil pour que ces renseignements soient privés et donc inaccessibles aux étrangers.
  • Traite ces activités en ligne comme tu le ferais dans la vie réelle. Ne dis pas dans Facebook ce que tu n’oserais pas dire en personne à quelqu’un.
  • Obtiens la permission de tes parents avant de naviguer dans le Net dans des lieux publics ou chez tes amis, d’afficher des photos et d’ouvrir un compte en ligne.

Comment te protéger

Avertis quelqu’un :

  • Si tu vois quelque chose en ligne qui te met mal à l’aise
  • Si quelque chose en ligne te blesse ou te préoccupe.

Si tu as peur de parler à tes parents des problèmes que tu as en ligne parce que tu crains qu’ils te retirent l’accès à Internet, dis-le à l’animatrice du programme CentreFilles, une enseignante, une amie ou quelqu’un à qui tu fais confiance.

Sois à l’affût des personnes qui prétendent être quelqu’un d’autre.

Tu veux d’autres renseignements? Rends-toi à http://www.edoeb.admin.ch/themen/00794/01124/01254/index.html?lang=fr



What's your favourite weekend activity?






View Surveys >