Choix de carrières

Home > Choix de carrières

Choix de carrières

Prise de décisions

Nous vivons dans un monde où l’enfance des filles est souvent raccourcie, surtout à cause des pressions que leurs camarades de classe, les sites Internet et les médias exercent sur elles, par exemple pour qu’elles s’habillent d’une certaine façon, qu’elles aient l’air plus vieilles, qu’elles fassent l’essai de drogues et d’alcool, et qu’elles s’adonnent à des activités à caractère sexuel.

Savoir prendre les bonnes décisions est une aptitude importante à développer. Parfois, les filles ont des décisions difficiles à prendre et parfois, elles se comportent dangereusement. Il faut dire que les comportements dangereux ne sont pas tous autodestructeurs. Il y a des choses qui peuvent nous intimider ou nous faire peur, mais qui, en fin de compte, auront pour effet de nous ouvrir l’esprit et de nous faire apprendre de nouvelles choses ou explorer un monde inconnu.

Mais prendre de la drogue, avoir des rapports sexuels sans protection, conduire de manière imprudente ou en état d’ébriété, manquer l’école et faire du vol à l’étalage sont des comportements dont les conséquences sont graves et pourraient durer bien longtemps après l’euphorie du moment. Il suffit parfois de quelques instants pour qu’un geste change toute une vie.

Tu peux très bien prendre de bonnes décisions même dans les situations les plus difficiles, mais il faut t’y préparer. Comment? L’une des meilleures méthodes de préparation, c’est d’avoir confiance en toi-même et de développer la capacité de défendre tes propres intérêts et de faire ce qui te semble la chose à faire en parlant des décisions difficiles que tu pourrais avoir à prendre.

Cela vaut la peine d’y penser :

  • Plus tu penses à des comportements sains (plutôt que malsains), plus tu seras capable de faire les bons choix au bon moment.
  • Pense à tes objectifs personnels : sont-ils reliés à ton comportement?
  • De saines décisions découlent souvent de l’estime de soi [link to self esteem]. Plus tu as une bonne estime de toi-même, plus tu es portée à prendre de bonnes décisions.
  • Pense à ta santé et à ton sentiment de bien-être; cela aussi est lié à ta capacité de prendre des décisions saines.
  • En développant les aptitudes nécessaires pour avoir une plus grande estime de toi-même, le sentiment d’exercer un contrôle sur ta vie et la capacité de négocier et de fixer des objectifs, tu seras probablement capable de prendre de saines décisions.


What's your favourite weekend activity?






View Surveys >