Discrimination

Home > Discrimination

Discrimination

Il est vital de comprendre les différents niveaux d’oppression qui existent dans notre société et la façon dont ils influent sur chaque aspect de la culture. Pour contrer l’oppression, quel que soit le contexte, il faut transformer la dynamique traditionnelle du pouvoir et des privilèges en des communautés interconnectées.

Le CentreFilles du YWCA se consacre à intégrer le pouvoir de la diversité et de la différence dans nos vies quotidiennes et dans nos programmes. Un engagement à lutter contre l’oppression implique davantage que des activités de sensibilisation; il s’agit d’une étape fondamentale d’élaboration de pratiques inclusives et multiraciales susceptibles de mener à une justice économique, sociale, environnementale et raciale.

C’est pourquoi, dans notre travail avec les jeunes femmes, nous nous efforçons de tenir compte des situations privilégiées et de l’oppression telle que nous la comprenons.

Ces sujets sont difficiles. Nous cherchons à opérer dans un cadre qui sensibilise les gens à toutes les formes de discrimination, car cela fait partie de notre engagement. Nombre d’associations membres ont adopté la politique anti-discriminatoire du CentreFilles. Elle vous sera peut-être utile comme point de départ à une discussion.

Politique anti-discriminatoire du CentreFilles

La politique anti-discriminatoire du CentreFilles vise à être une force positive vers l’équité et l’élimination de l’oppression.

Le CentreFilles s’engage à œuvrer en luttant contre l’oppression qui vise, entre autres, l’ethnicité, la langue, la race, l’âge, les compétences, le sexe ou l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle, le statut familial, le revenu, le statut d’immigrant ou de réfugié, la nationalité, le lieu de naissance, l’appartenance à une génération, ainsi que les affiliations politiques ou religieuses, quels qu’en soient les aspects.

Puisque nous privilégions la diversité, les programmes que nous offrons ont des avantages culturels, sociaux et économiques. Ceci dit, il faut être également sensible au fait que les groupes opprimés peuvent se sentir en marge de la société et affronter des obstacles les empêchant d’accéder et de participer pleinement à la communauté. Le CentreFilles cherche à faciliter accès et participation, surtout pour les personnes marginalisées, défavorisées ou opprimées.

En incitant les filles à participer pleinement et à se prévaloir du CentreFilles et d’autres services des YWCA, nous veillons à ce que notre structure, nos politiques et nos systèmes reflètent tous les aspects de la communauté et fassent la promotion d’un accès équitable pour tous.

Devise du CentreFilles :

  • Nous valorisons les filles inscrites à nos programmes; en tant que participantes, elles ont l’occasion de façonner et d’évaluer les initiatives de nos programmes.
  • Le CentreFilles répond aux besoins et aux priorités des communautés en accueillant les communautés marginalisées tout en respectant les besoins des divers groupes.
  • Les séances offertes aux participantes tiennent compte de l’influence du pouvoir et des privilèges dans les relations, et se basent sur les principes de lutte contre l’oppression.
  • La composition du personnel et des bénévoles reflète la communauté.
  • Les comportements discriminatoires et oppressifs ne sont pas tolérés.
  • Les textes représentent les diverses expériences des filles de façon positive et équilibrée.

* Adaptation des politiques de lutte contre l’oppression de Family Service Toronto et de la Health Coalition (C.-B.)

Pour en savoir plus, consultez les sites suivants:

http://www.tgmag.ca/ywcpr_f/index_f.htm

http://etablissement.org/sys/faqs_detail.asp?faq_id=4000735

http://www.unac.org/yfar/The_KIT_f.pdf

 



What's your favourite weekend activity?






View Surveys >