Les filles et leurs corps

Home > Les filles et leurs corps

Les filles et leurs corps

Qu’est-ce que l’image corporelle?

L’image corporelle, c’est l’image mentale que tu as de ton corps, ainsi que tes sentiments, tes pensées et tes jugements concernant ton corps.

Qu’est-ce que cela veut dire, avoir une image corporelle négative?

Cela veut dire ne pas aimer ton corps, ton poids ou certaines parties de ton corps, y compris tes cheveux, la couleur de ta peau ou des caractéristiques de ton visage. Il est très courant que les femmes et les filles canadiennes ressentent un certain degré d’insatisfaction par rapport à leur image corporelle.

Certaines choses peuvent entrer en ligne de compte pour former l’image corporelle d’une fille :

  • l’influence des médias et de la culture populaire
  • des expériences d’abus sexuel ou de violence physique
  • un parent qui s’inquiète de son poids et qui suit un régime
  • le fait d’être taquinée, tourmentée ou tracassée en fonction de sa taille, de la couleur de sa peau ou de ses compétences physiques
  • les changements physiques que subit le corps à différentes étapes de la vie comme la puberté et la grossesse
  • la participation à des activités qui encouragent une minceur extrême comme la danse, la gymnastique et la profession de mannequin.

Pourquoi est-il important d’avoir une image corporelle saine ou positive?

Quand une fille ou une femme est à l’aise avec son corps et que ses sentiments envers elle-même sont positifs et solides, elle a une bonne image corporelle.

Une fille qui a une image corporelle négative :

  • peut manquer de confiance en elle
  • risque d’être mal à l’aise en participant à des activités physiques
  • s’inquiète probablement de son poids et veut faire des régimes
  • court le risque de souffrir d’un trouble alimentaire
  • peut se désintéresser de l’école
  • risque de se porter préjudice en consommant de la drogue ou de l’alcool, en se faisant tatouer ou percer de façon hasardeuse, ou en s’adonnant à des activités sexuelles dangereuses avec de nombreux partenaires.

 Le monde réel

Ouvre n’importe quelle revue pour adolescentes, clique sur une chaîne télévisée populaire ou visite un magasin à grande surface, et tu verras que des images de mannequins invraisemblablement minces submergent le monde des adolescentes. Ce qui est incroyable, c’est que la plupart des mannequins sont plus minces que 98 % des filles et des femmes.

En prenant conscience des messages qui bombardent notre existence quotidienne et en interprétant le monde qui nous entoure avec un œil critique, nous pouvons nous assurer que les filles deviennent des femmes courageuses, éclatantes de santé et pleines de confiance en elles.

Vrai ou faux :

Faux : Tu peux et même tu devrais faire un régime ou de l’exercice pour ressembler à un mannequin et tu as échoué d’une certaine façon si tu n’y arrives pas.

FAIT : Nous sommes toutes nées avec un corps différent. Un type de corps n’est pas mieux ou pire qu’un autre. Les mannequins ont un certain type de gènes qui leur permet d’être très grandes et très minces; et peu de gens le sont.

Faux : Les garçons aiment les filles très minces.

FAIT : Les adolescents peuvent avoir l’air d’admirer les filles très minces et jolies, mais ils préfèrent fréquenter des filles normales qui ne les intimident pas, surtout pendant l’adolescence, période durant laquelle les jeunes garçons ne sont pas très à l’aise.

Faux : Les vedettes de la télévision ont l’air phénoménales.

FAIT: Les vedettes passent beaucoup d’heures par jour à cultiver leur image et elles font énormément de sacrifices pour y arriver. De plus, très peu d’entre elles y arrivent. La grande majorité finit par changer d’occupation bien avant d’arriver devant la caméra de télévision.

Faux : Tu dois t’habiller et manger comme tes amies, et leur ressembler, sinon tu n’es pas cool.

FAIT : Nous possédons toutes un type de corps différent. Il faut prendre soin de notre corps pour être à l’aise et nous mettre à notre avantage. Ce qui est réellement cool, c’est d’être en santé et d’avoir des amies qui t’acceptent pour qui tu es.

Pour en savoir plus, consulte ces sites :

www.cwhn.ca/ressources/faq/biDaughter_f.html

www.jeunessejecoute.ca/fr/informed/sub_giimage.asp?sec=3&sb=2



What's your favourite weekend activity?






View Surveys >