Connaissez vos droits/action sociale

Home > Connaissez vos droits/action sociale

Connaissez vos droits/action sociale

Tes droits

Qu’est-ce que des droits et des responsabilités?

Il est important que tu connaisses tes droits et responsabilités pour mieux te garder en sécurité à la maison, à l’école et dans ta communauté.

Il y a différentes sortes de droits et de responsabilités. Certains sont énoncés dans des lois (p. ex., celles du droit pénal des droits de la personne) et dans des règlements (p. ex., ceux de ton école, de tes parents). Certains regroupements de personnes peuvent posséder leurs propres règlements ou valeurs qu’ils utilisent comme guide de comportement (p. ex., les valeurs ou règles religieuses, culturelles).

Les lois officielles ont plus de poids que tout autre ensemble de règles, mais il se peut que ces autres règles aient plus de pertinence pour toi à différentes périodes de ta vie. Par exemple, quand tu es à l’école, les règlements de l’école te concernent davantage que les lois officielles.

La plupart d’entre nous ne connaissons pas nos droits et responsabilités. Ces renseignements nous viennent souvent de sources plus ou moins fiables comme la télévision, le cinéma ou Internet, ou de personnes qui ne sont pas vraiment au courant des lois comme des amis ou de la parenté.

Au Canada, nous bénéficions de certains droits juridiques qui sont énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés. Parmi ces droits figure le droit à l’égalité sans discrimination fondée sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’âge ou les déficiences mentales ou physiques.

  • Tu as le droit de ne pas être agressée ni maltraitée par quelqu’un d’autre.
  • Tu as le droit d’avoir les amis que tu veux, de te tenir avec d’autres personnes, de pratiquer la religion de ton choix, d’avoir tes propres convictions politiques et d’exprimer tes opinions et croyances.
  • Tu as aussi des responsabilités, dont celle de te comporter de manière respectueuse envers les gens et par rapport à leurs droits.
  • Même si ce n’est pas écrit dans une loi, tu as aussi le droit d’être entendue et crue, et d’être traitée avec respect, qui que tu sois, quel que soit ton âge et quelle que soit la couleur de ta peau.


What's your favourite weekend activity?






View Surveys >