Activités physiques

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Activités physiques

Une activité physique, c’est tout ce qui fait bouger ton corps et fait battre ton cœur plus vite comme la marche et la danse en passant par les sports organisés et la nage. Faire de l’exercice régulièrement (au moins trois fois par semaine) te rendra forte, te donnera de l’énergie et de la souplesse, et te transformera en une personne active sur le plan physique. Tu n’as pas besoin de courir un marathon ou de faire de la natation de compétition pour être active ou en santé. Toute activité physique a du bon, que ce soit lancer un frisbee ou jouer à des sports plus vigoureux comme le soccer. L’important, c’est de bouger.

Une étude des Centers for Disease Control and Prevention (centres pour la prévention et le contrôle des maladies) révèle que le temps que tu passes à t’adonner à des activités physiques peut augmenter tes compétences dans d’autres domaines et même améliorer tes résultats scolaires. Les chercheurs sont persuadés que l’activité physique est liée aux performances scolaires pour des raisons à la fois physiologiques et comportementales. En

plus des changements physiques comme une augmentation du flot sanguin dans le cerveau, s’adonner à des programmes d’exercices réguliers peut favoriser l’interaction sociale de bien des manières.

Il est important aussi d’insister sur le fait qu’être une personne physiquement active signifie beaucoup plus qu’un chiffre sur la balance de la salle de bain. Voici certains des avantages d’être active :

  • La force est utile dans tous les sports, mais aussi dans la vie quotidienne. Si tu as plus de force, tes muscles te permettent de mieux taper dans le ballon de soccer pour l’envoyer plus loin, de porter des objets plus lourds et de sauter plus haut.
  • L’endurance est synonyme d’énergie. Si tu as de l’endurance, tu peux courir plus loin, grimper plus de marches d’escaliers, travailler et jouer plus longtemps, sans te sentir essoufflée.
  • La souplesse donne de la grâce à tes mouvements. Si tu es souple, tu te sens plus agile, tu marches plus lestement et tu es capable de toucher tes orteils ou d’atteindre les tablettes haut placées d’une étagère.
  • L’augmentation de l’estime de soi est probablement l’avantage le plus important pour les filles. Quand les filles font de l’exercice et s’aperçoivent de ce que leur corps est capable de faire, elles commencent à mieux l’apprécier et le respecter. Cela les aide à se tenir en plus grande estime en comparaison des filles qui ne sont pas physiquement actives.

Les filles devraient participer à des activités physiques quotidiennement afin de se stimuler le cœur et d’avoir une ossature solide. Les meilleures activités pour les os sont celles qui font travailler le corps contre la gravité terrestre, de façon à ce que les pieds, les jambes ou les bras soutiennent ou portent le poids du corps. La marche, le tennis et la danse sont parmi ces activités de choix. Nager et faire de la bicyclette sont aussi des activités qui te garderont en bonne forme, car elles font travailler le cœur, mais elles ne t’aideront pas à avoir des os solides, car c’est l’eau et la bicyclette respectivement qui supportent ton poids; ton squelette ne subit donc pas l’impact de l’activité.

Un grand nombre de filles pensent qu’elles font déjà assez d’activités physiques, mais le fait est que le niveau d’activités a tendance à baisser dès le début de l’adolescence. Prendre l’habitude de s’adonner à des activités physiques te restera toute ta vie et t’aidera à rester en santé. L’activité physique joue un rôle énorme dans le bien-être et la santé des filles, et les aide fortement à acquérir une bonne estime de soi.

Si tu veux en savoir plus, va voir les sites suivants:

http://www.jeunessejecoute.ca/fr/informed/sub_giexercise.asp?sec=3&sb=2

http://www.phac-aspc.gc.ca/pau-uap/guideap/enfants_jeunes/pdf/yth_magazine_f.pdf

http://www.adosante.org/Activite_physique/03.shtml 


 



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