Consumérisme

Home > Consumérisme

Consumérisme

Pourquoi un budget?

La lecture, l’écriture et les mathématiques sont à la base de tous les programmes d’études à l’élémentaire. C’est malheureux que les finances personnelles n’en fassent pas partie. Tu as sûrement appris les notions de base de l’argent et comment rendre la monnaie, mais tu n’apprendras probablement pas à gérer ton argent à moins de choisir les finances comme carrière. Pourtant, vu la conjoncture économique actuelle, tout le monde aurait intérêt à être prêt à relever les défis financiers de la vie. Bien que les budgets soient difficiles pour la plupart des adultes, il y a des moyens rapides et faciles de penser à l’utilité d’un budget.

 

  • Ne garde pas trop d’argent sur toi, afin de te protéger des pertes catastrophiques d’argent et t’aider à résister aux achats impulsifs. C’est la leçon no1 du consommateur averti.
  • Pense à la durabilité de tout ce que tu achètes, des fournitures scolaires à la chanson pour ton IPOD. « Est-ce que ça vaut le prix? », « Est-ce que ça va durer? ». Et le cas échéant : « Est-ce que c’est recyclable? », « Est-ce qu’il va falloir que tu passes beaucoup de temps à t’en occuper? », « Est-ce que ça va rétrécir? ».
  • Compare les produits et les prix avant d’acheter; c’est comme ça qu’on achète le meilleur produit au meilleur prix.
  • Profite de l’expérience des autres en parlant aux gens qui possèdent déjà ce que tu veux acheter. Est-ce qu’ils sont satisfaits? Est-ce que le produit leur a causé des problèmes?
  • Achète au rabais. Attends les ventes au rabais avant d’envisager de payer le plein prix pour quelque chose. Tu auras les moyens d’en acheter plus si tu payes moins cher!
  • Pense au prix des choses, non pas en dollars mais en énergie que tu dépenses. Est-ce que les patins à roues alignées valent 40 heures de gardiennage, tant d’heures de travail à ton emploi à temps partiel ou six entretiens de pelouse? Tu évalueras peut-être tes achats autrement dans cette optique.
  • Toutes les filles qui songent à faire un gros achat (matériel électronique, accessoires informatiques, chaîne stéréo, jeu d’ordinateur) devraient consulter les rapports des revues pour consommateurs telles que Protégez-vous, qui sont aussi disponibles en ligne et dans les bibliothèques municipales. Il faut que tu te renseignes avant de faire des achats importants.

Cinq étapes pour établir un budget

Regarde tes dépenses dans leur ensemble pour ne pas avoir de mauvaises surprises en lisant ton relevé mensuel de carte de crédit, en voyant les frais de chèque sans provision que tu dois payer ou en te faisant refuser un retrait au guichet automatique.

Un premier budget ne devrait jamais être compliqué. Suis la démarche suivante :

  1. Avec l’aide d’un adulte, dresse la liste de tes dépenses mensuelles.
  2. Fais la liste de tes revenus, y compris l’argent que tu as mis de côté, tes allocations ou ton salaire à un emploi à temps partiel.
  3. Soustrais les dépenses de tes revenus pour voir si ton budget est raisonnable.
  4. Si les dépenses dépassent les revenus, travaille avec un adulte à réduire tes dépenses jusqu’à ce que les chiffres s’équilibrent.
  5. Tout budget suppose une stratégie d’épargne. Si tu envisages des achats (allant de fournitures scolaires à des jeux d’ordinateur) pour plus tard, essaie en attendant de déposer régulièrement ton argent à la banque.

Il faut t’occuper de ton budget. C’est une bonne idée de le revoir de temps en temps. Non seulement dois-tu établir ton budget, mais il faut aussi y adhérer et ne pas dépenser davantage que prévu ni t’endetter et te retrouver avec les problèmes que cela implique. Cependant, les budgets ne sont pas coulés dans le béton et permettent une certaine souplesse. Si ton groupe préféré donne un spectacle et que tu as le goût de faire une petite folie pour y assister, il faudra que tu coupes dans d’autres dépenses pendant quelque temps.



What's your favourite weekend activity?






View Surveys >